Plus de 360000 personnes découvrent chaque année en France qu’elles ont le cancer. Cette situation est loin d’être facile à gérer, que ce soit pour le principal concerné ou pour ses proches. D’habitude, ces derniers ne savent pas comment faire. Ils veulent bien aider, mais ils n’ont pas toujours la bonne attitude. Alors si vous aussi vous avez un proche victime de cette maladie, voici comment vous devez procéder pour lui apporter votre soutien.
Témoigner de sa présence
L’annonce d’un cancer est souvent vécue par beaucoup comme l’annonce de la fin. Même si ce n’est pas vraiment le cas, un malade du cancer a besoin de voir tous ses proches autour de lui pendant ces moments difficiles. C’est le moment de resserrer les liens. Peu importe les différends qui ont pu exister avant, il faut les oublier et faire acte de présence. En réalité, c’est une nouvelle page dans laquelle tous les proches doivent être inscrits.
Être à l’écoute
Vous êtes le proche, vous n’êtes pas le malade. Vous devez être l’épaule sur laquelle le patient peut s’appuyer et non l’inverse. Il est important que vous sachiez écouter s’il a besoin de se confier, tel le psy qui est attentif aux propos de son patient. Cela ne veut pas non plus dire être muet. Vous devez réagir s’il vous interpelle, s’il a besoin d’être rassuré.
Donner du courage en restant positif
Vous devez être fort psychologiquement. Un cancer n’est pas insurmontable et vous devez en être convaincu pour donner au patient le courage et la volonté de se battre. Ne montrez pas un visage négatif quelles que puissent être les circonstances. Restez toujours positif. Cet état d’esprit se transmettra par magie sympathique.
Apporter son soutien matériel
Votre soutien doit être concret. Le fait de juste vous asseoir à côté du lit du malade ne fait qu’aggraver son état psychologique. Prenez des initiatives et passez à l’action. S’il y a des travaux qu’il n’a pas finis, aidez-le à les finir. Proposez-lui de faire ses courses ou de prendre ses enfants à l’école. Vous devez vous rendre utile.