La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques a divulgué un rapport de son analyse sur les soins palliatifs. Elle confirme l’existence de plus de cent réseaux qui s’occupent de ce type de soins. Les structures d’hospitalisation qui se déplacent à domicile des patients en fin de vie sont encore plus nombreuses. Elles sont plus de 200 qui proposent ce genre de service. Les soins à domicile se présentent en effet comme un moyen d’optimiser la prise en charge du bien-être des patients moribonds.
Pour une meilleure organisation des soins à domicile
La plupart des Français choisissent de suivre des soins palliatifs à domicile s’il s’agit vraiment du dernier rempart pour vivre la fin de vie. Cela permet de mettre le patient à l’aise. S’immerger dans son environnement habituel rend souvent heureux. Les effets psychologiques positifs qui en découlent pourraient donner un peu de force à l’organisme. C’est donc un moyen de prolonger la dernière étape de vie du malade.
En effet, les soins palliatifs peuvent se présenter comme une réponse au souhait des patients prenant conscience de leur fin de vie. Cette alternative n’empêche pas en aucun cas l’admission à l’hôpital si c’est nécessaire selon l’avis des médecins. Elle peut être également assurée par des agents sanitaires libéraux. Les kinésithérapeutes, les médecins traitants ou les infirmiers sont, par exemple, autorisés à s’en occuper. Ils doivent toutefois disposer d’un certificat leur permettant d’exercer cette profession. Leur intervention sera organisée par les réseaux palliatifs.
Les avantages des soins à domicile
Des médecins trouvent que les soins palliatifs à domicile ont des effets positifs sur l’état de santé du patient. Ils avancent même que cette option pourrait prolonger sa durée de vie. Vous allez peut-être vous demander la raison de cette situation qui parait un peu mystérieuse. La réponse est simple. Une fois que le malade se trouve dans son environnement habituel, il est plus rassurant. C’est très important pour la suite des soins. Avec ses amis et ses proches, le patient aura la chance de s’épanouir psychologiquement et de se renforcer physiologiquement. Il peut même leur demander tout ce dont il veut, un tablier personnalisé pour un malade, par exemple. Cet accessoire pourrait lui faire plaisir. Il peut égayer un peu son corps et lui rend joyeux. En revanche, à l’hôpital, il est presque impossible de montrer ses caprices. Le malade pourrait même perdre ses repères.
Contraintes des soins à domicile
Cependant, il existe certaines difficultés à rencontrer dans les soins à domicile. L’épuisement des proches du patient en est le plus remarquable. Les parents, les enfants et le conjoint doivent, par exemple, se trouver sur la première liste de ceux qui doivent veiller en permanence sur lui. Ils doivent toutefois en même temps s’occuper de ses activités professionnelles. De plus, il se peut que l’état sanitaire du malade s’aggrave soudainement ou d’autres interventions régulières soient nécessaires. Dans ce cas, les soins à domicile présentent certains niveaux de risque. Pour éviter ces déconvenues et prendre la bonne décision, il existe quelques astuces à savoir. Prévoir la disponibilité de chaque membre de famille ou des amis proches en fait partie. Il en est de même pour le côté financier. Il faut également bien organiser les différentes interventions faites par les professionnels.