La dépendance affective est un sentiment dans lequel se trouve une personne qui est accro à l’amour d’une autre personne. Sa vie semble en dépendre : elle ne peut rien faire sans l’autre et a peur d’être abandonnée. Pour faire simple, elle a besoin de se rassurer sur l’existence de cet amour. On a souvent tendance à confondre la dépendance affective avec le romantisme et pourtant, elle crée un véritable mal-être. Comment s’en défaire ?
Prendre conscience de sa dépendance
Pour pouvoir se libérer de la dépendance affective, il faudrait déjà savoir qu’on en souffre. Et encore, savoir n’est pas suffisant, il faut l’accepter. La première marche vers la guérison est d’admettre que cette dépendance n’est pas de l’amour et que personne à part soi-même ne pourra effectivement combler le vide que l’on ressent. Dans ce sens, il est nécessaire d’opérer un changement de comportement. Avant de commencer, il faudrait éloigner la culpabilité : impliquant ses habitudes et peut-être même sa personnalité. Ce processus sera loin d’être facile et prendra sans doute beaucoup de temps. Au lieu de cela, il faudrait mettre en avant la persévérance et le courage. Pour arriver à un bon résultat avec le moins de désagréments possible, il est toujours efficace d’opter pour des séances de thérapie. Les psychologues sont de bons interlocuteurs et sont d’excellents conseils. C’est pourquoi, prendre un rendez-vous avec un psy à Jambes est souvent recommandé dans ce cas.
Identifier la source de la dépendance
Pour savoir quoi combler, il faut commencer par se pencher sur ce qui manque. En effet, en arriver à être drogué de l’amour d’une personne témoigne d’un manque affectif quelque part en soi et c’est exactement la source de ce manque qu’il est indispensable de trouver. La première chose à faire est de porter attention sur ses sentiments à travers un travail d’introspection : apprendre à s’écouter, se comprendre, s’aimer … Par ailleurs, il est nécessaire de mettre de côté la peur du passé. De nombreuses études ont mis en exergue que la plupart des dépendances affectives prennent leur source dans l’enfance. En effet, le bébé est en état de totale dépendance envers ses parents et si aucun phénomène n’est venu casser ce fait ou encore si d’autres l’ont accentué, la dépendance affective se fera surement ressentir à l’âge adulte, voire plus tôt. Dans tous les cas, il est important d’assumer son histoire.
Trouver les bonnes ressources
La plupart des gens ont trois besoins fondamentaux : le besoin d’amour, le besoin de reconnaissance et le besoin d’estime. Ils sont indispensables à la fois sur le plan personnel et sur le plan professionnel. Par ailleurs, afin de s’assurer de se libérer de la dépendance affective sur le long terme, il convient de chercher en soi tout l’amour, la reconnaissance et l’estime que l’on attend des autres. En termes plus clairs, il faut trouver le moyen d’être heureux seul. Dans ce sens, il est très important de savoir se faire confiance et se respecter. Pour y parvenir, voici quelques conseils. Tenir un journal intime peut s’avérer extrêmement efficace. Il convient également de faire le ménage dans sa vie notamment se débarrasser des mauvaises personnes. Pratiquer la méditation permet également de se ressourcer et de se recentrer sur soi. Pour cela, il est possible de trouver des guides sur le net ou encore de faire appel à un psychologue.