Les guérisons naturelles utilisant l’énergie existent depuis toujours. Chaque personne détient la capacité de s’auto-guérir. Toutefois, outre les dons, certaines méthodes requièrent un apprentissage et une formation. En l’occurrence, la pratique du Reiki nécessite le passage par trois degrés de formation. Tout de suite les détails.
C’est quoi le Reiki ?
Le Reiki est une méthode naturelle ayant recours à l’énergie vitale universelle afin de se guérir et de guérir les autres. Il s’agit d’une thérapie énergétique consistant à passer aux autres l’énergie vitale canalisée à l’aide des mains. Le praticien Reiki forme juste un canal qui permet la transmission.
A travers le Reiki, le praticien, tout comme le patient, bénéficie de la guérison. Elle conduit notamment à une atténuation des douleurs corporelles. Aussi, elle agit positivement sur le plan mental, émotionnel et spirituel. Grâce à cette pratique, on profite d’une relaxation et d’une détente incroyable. Cela mène notamment à un équilibre et paix intérieure.
Les étapes pour devenir Maître Reiki
Afin de pratiquer les thérapies par Reiki et donner des formations, on passe par quelques niveaux. Notamment, des initiations seront entreprises et des techniques de bases seront enseignées à chaque niveau. Si cela vous intéresse, vous pouvez accéder à des formations en reiki en Brabant Wallon.
Le premier niveau donne à la personne la possibilité d’obtenir un pouvoir de guérison élevé. Le second niveau accroit la force de l’énergie Reiki du praticien. Le troisième niveau lui permet d’obtenir le symbole final et la capacité d’enseigner le Reiki.
Devenir Maître Reiki ne requiert aucun diplôme spécifique. Il suffit de suivre les formations nécessaires. Pour devenir praticien, un seul niveau de formation peut suffire. Par contre, pour devenir Maître Reiki, il est de mise de suivre toutes les niveaux de formations. Pour garantir la fiabilité de la formation, il est fortement conseillé d’approcher des organismes liés à la Fédération de Reiki.
L’initiation de premier degré
Lors des périodes de formation, le mot « initiation » sera constamment utilisé. Il s’agit d’un rituel d’activation du canal Reiki. C’est une étape incontournable pour permettre l’acquisition des facultés de canalisation d’énergie. Elle consiste essentiellement à améliorer les taux vibratoires indispensables pour la pratique du Reiki.
La première initiation ou Shoden se focalise sur le plan physique et émotionnel. Lors de ce premier volet, de nombreuses initiations seront effectuées selon l’enseignant. Les trois premières initiations viseront à épurer les chakras du cœur, du troisième œil et de la gorge. Les autres initiations serviront d’activation du canal énergétique permettant la circulation du Reiki dans le corps.
Cette étape de la formation vous apprendra plus sur l’histoire, les principes, le fonctionnement, et la notion d’auto-guérison et guérison des autres.
L’initiation du second degré
Après trois mois consécutifs de formation du premier degré, vous pouvez passer à la seconde étape. Le second degré ou Okuden est surtout axé sur le plan mental. Cette méthode consiste essentiellement à s’occuper de la source de la maladie. Dans ce volet, vous allez acquérir des connaissances sur la guérison à distance en utilisant votre esprit.
En l’occurrence, fera partie de la formation l’étude de symboles et de mantras, les techniques de traitements Reiki, ainsi que les techniques de méditation.
L’initiation du troisième degré
Vous pouvez entamer le troisième degré après une année d’intervalle suivant le second degré. Il se centralise surtout sur le plan spirituel. Elle consiste à étudier le dernier symbole ainsi que la réalisation des initiations.